Lancement de l'initiative "Athletes For Science" à l'UNOC
- Claire
- 16 juin
- 1 min de lecture
Nous étions à Nice le jeudi 12 juin 2025 à l'UNOC (United Nations Ocean Conference) pour participer au lancement du projet "Athletes For Science". Ce dernier fut initié par le collectif Climate Sport Camp dans l'objectif de rapprocher sport de haut niveau et expertise scientifique. L'objectif principal est de mettre la notoriété des sportifs du collectif au service de la science notamment dans un contexte de changement climatique et de dégradation de l'environnement.

7 athlètes étaient présents pour soutenir l'initiative :
Flora Artnzer, championne du monde de wingfoil en 2022 et multi-médaillée
Arthur Le Vaillant, navigateur de renom
Ainhoa Leiceaga, multi-médaillée en surf
Mathieu Navillod, skieur professionnel et ancien champion de ski à bosses
Armelle Courtois, vice-championne du monde de kitesurf
Nicolas Parlier, quatre fois champion du monde de kitfoil
Marie Chauché, championne de longboard
Après la diffusion d'une vidéo réalisée par la ministre des sports et de la jeunesse Marie Barsaq qui a soutenu le projet, les différents athlètes se sont succédés sur scène pour partager leurs objectifs, sensibilités et attentes concernant ce projet.
On peut retenir l'importance de jouer sur la médiatisation des athlètes pour sensibiliser, la volonté de faire des sportifs de haut niveau des acteurs de la science participative et pas seulement des intermédiaires d'échange ou encore la nécessité de surmonter le dilemme sport de haut niveau et éthique de la pratique (compétitions aux quatre coins du monde par exemple).
Vous pouvez retrouver ici le communiqué de presse !
Comments