HUMAIN, UNE ESPÈCE PARMI TANT D'AUTRES
Forte du succès de l'exposition "L'eau en partage", UBAM a signé de nouveau avec la MAIF pour une est une initiative collaborative la Fédération Française de Volley (FFVB).
Notre objectif n'a pas changé : sensibiliser le grand public, notamment les jeunes sportifs, à la préservation de la faune et de la flore. Il faut servir le vivant et alerter sur la fragilité de nos écosystèmes.
A l'occasion de l'inauguration de l'exposition au siège de la FFVolley, c'é"tait l'occasion pour UBAM de prendre la parole sur ce sujet au combien important pour nous tous et les générations futures.
C’était un honneur de représenter Une Bouteille À La Mer (UBAM) mercredi dernier et d’être associé au renouvellement d’un beau partenariat engagé et responsable pour les 4 prochaines années entre la MAIF et la FFVolley - Fédération Française de Volley / French Volley Federation.
Cette exposition est le fruit d’une magnifique collaboration entre la FFV, l’engagement et la disponibilité des joueuses et joueurs des EDF ainsi que le soutien des collaborateurs de la MAIF.
Pour la genèse, suite au succès de l’exposition "L’eau en partage", réalisée en 2023 avec la Fédération Française de BasketBall, la MAIF nous a sollicité de prolonger le projet en s’associant cette fois aux équipes de France de Volley.
Sans être le mieux placé pour parler de biodiversité, c’est un sujet qui résonne profondément en moi. Nous avons ainsi choisi d’aborder cette thématique à travers les grandes familles d’espèces menacées sur notre territoire. Bien sûr, certaines sont absentes, mais nous avons aussi voulu mettre en lumière celles que l’on oublie souvent.
La biodiversité, c’est le vivant. Ce sont toutes les formes de vie sur Terre, dans leurs interactions entre elles et avec leur environnement. Elle est essentielle : elle nous fournit nos ressources vitales : eau, nourriture et air. Elle pollinise, fertilise nos sols, capte le carbone et régule notre climat. En d’autres mots, elle contribue à notre bien-être et façonne nos paysages.
Elle est là, souvent silencieuse. Elle fait partie de notre quotidien mais sait se faire oublier, parfois trop. Elle n’a pas de voix, mais elle sait nous alerter lorsqu’elle souffre. À nous d’être attentifs et d’y prêter l’oreille.
Merci de nous avoir permis de lui prêter nos voix et de porter ce message à travers la France grâce à cette exposition.
FX
Aux côtés d’Yves Pellicier et d’Eric Tanguy, j’ai eu le plaisir de présenter notre Association et notre dernière exposition mettant en scène des joueuses et joueurs des équipes de France de Volley autour de la thématique de la biodiversité. Ce fut l’occasion de réaffirmer nos plus vifs remerciements à Yves Pellicier pour le soutien indéfectible de la MAIF pour un sport engagé en France, notamment à travers leur prise de parole #SportPlanète, mais aussi auprès de notre association #UBAM depuis 2020.
👉 Immense merci à Armelle Courtois, photographe et kitesurfeuse
👉 Respect à Lauriane Miara pour la DA et graphique du projet.
👉 Merci aux 12 joueuses et joueurs des EDF de Volley qui montrent l’exemple :
Helena Cazaute 🏐, Arnaud Gauthier-Rat, Youssef Krou, Antoine Brizard, Lucille Gicquel, Lézana P., Quentin Jouffroy, Kevin Tillie, Amanda Sylves, Alexia Richard, Timothee Carle, Halimatou Bah.
🌍 Un immense merci à toutes les équipes de la MAIF, qui mettent chaque jour leur énergie pour faire rayonner Sport Planète, une parmi les nombreuses missions pour lesquelles la MAIF est engagée.
Je vous invite à découvrir l'article de la MAIF en cliquant ici